Choisir sa télévision, un dilemme ?

Ce n’est pas un scoop en soi, les chiffres de fréquentation des salles de cinéma sont en bernes (même si l’on note une certaine stabilisation depuis une ou deux années). De fait, le consommateur moyen préfère aujourd’hui rester chez lui pour admirer les dernières sorties DVD ou VOD, chaudement installé dans son canapé. De plus, l’engouement sans cesse croissant pour les séries a définitivement ancré le choix des spectateurs. Raison pour laquelle, il est indispensable de bien choisir sa télévision.

Mais voilà, alors que l’objet s’est largement démocratisé, l’offre a explosé depuis l’abandon du célèbre téléviseur à tube cathodique. Quel format choisir ? Quel mode d’affichage privilégier ? Quelle marque possède le meilleur rapport qualité-prix ? La réponse n’est pas unilatérale, tout dépend bien sûr de l’utilisation que vous en ferez.

Le type d’écran ou mode d’affichage ?

Si l’on comprend aisément la différence entre une télévision 3D ou une télévision normale, le consommateur est beaucoup plus circonspect quand il s’agit de choisir entre la TV LED, la LCD et la télévision Plasma.

L’écran à plasma donne une définition excellente et reproduit au mieux les sensations visuelles qui peuvent être vécues au travers d’un film ou d’un documentaire. Utilisant un procédé d’électrification du gaz, à l’instar du néon que tout le monde connait, le plasma permet aussi de couvrir de plus grandes surfaces et d’être plus stable que le LCD. Cependant, sa fabrication est en chute libre car cette invention, si géniale soit-elle, est très énergivore et a le gros désavantage de chauffer sans discontinuer. Autrement dit, il est possible de se brûler sur un écran plasma.

L’écran LCD, c’est-à-dire à cristaux liquides, utilise une technique tout aussi complexe de polarisation de la lumière à travers des cristaux liquides. La qualité de l’image est moins flagrante que celle du plasma mais cet écran possède comme gros avantage l’inconvénient de son concurrent, une faible consommation. Un argument de poids en ces temps d’économies énergétiques et un choix dès lors naturel de la part des constructeurs de dalles de privilégier dans le futur ce type de procédé.

L’écran LED s’impose pourtant sur les écrans dit LCD. De fait, cette technologie relativement récente permet une plus grande marge d’action aux constructeurs par l’absence de rétroprojection, indispensable au LCD. Avec celui-ci, il est tout à fait possible de créer des écrans toujours plus plats et de tailles aléatoires.

Quelle marque choisir ?

C’est certainement le plus grand dilemme des acheteurs, quelle marque choisir au milieu du mur de téléviseurs différents qui s’alignent devant vos yeux ? La réaction des gens est souvent assez simpliste, ils regardent laquelle leur donne la plus belle image. Pourtant, ce choix s’avère très subjectif puisque la différence réside souvent dans les réglages effectués par le vendeur.

Et pour cause, si vous avez aisément compris que l’avenir est au LED/LCD, il faut savoir en outre qu’il existe seulement six constructeurs de dalles dans le monde, dont le plus grand n’est autre que LG (devant Samsung et Chimei Innolux). Cette fameuse dalle n’est autre que le cœur de votre téléviseur, seuls les designs extérieurs varient réellement en fonction de la marque. Pour exemple, le groupe sud-coréen LG produit des dalles pour sa propre marque mais aussi pour Sony ou Toshiba. Celui-ci est devenu le leader incontesté du marché grâce à sa dalle IPS (dont elle possède les droits d’exclusivité), la meilleure qui soit puisqu’elle offre un angle visuel, un contraste et une netteté inimitable. C’est cette dernière qui est notamment utilisée pour l’iPad ou l’iPhone.

La dalle PVA, développé par Samsung, est très bonne également par rapport à d’autres moins chères, mais elle ne peut hélas pas concurrencer qualitativement le produit racheté par LG à Hitachi.

Quelle taille d’écran ?

Outre l’envie et le portefeuille de chacun, une seule directive peut être donnée dans le choix de la taille d’un téléviseur : la distance écran – fauteuil. De fait, la distance idéale est de quatre fois la hauteur de l’écran. Inutile de tergiverser, il suffit de calculer la taille de votre pièce.

En résumé, acheter une télévision reste un choix personnel mais les détails ci-dessus vous aideront peut-être dans votre choix.

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 780 Articles
Omniscient avorté, avide de nouveautés et en recherche perpétuelle du pourquoi du comment, je suis fondateur, directeur de publication et responsable cinéma du Suricate Magazine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.