C’est quoi cette famille ?, recomposé mais sympathique

c'est quoi cette famille affiche

C’est quoi cette famille ?

de Gabriel Julien-Laferrière

Comédie

Avec Julie Gayet, Thierry Neuvic, Julie Depardieu, …

Sorti le 10 août 2016

Fais le bouffi-bouffon : Les blagues fusent, bonnes ou mauvaises, malignes ou vulgaires, elles font mouche !

Sept ans après Neuilly sa mère !, Gabriel Julien-Laferrière revient aux ingrédients de son premier succès : le Paris bourgeois et la comédie mettant en vedette des enfants. Après le concept du jeune rebeu qui débarque à Neuilly, le réalisateur explore la thématique moderne des familles recomposées. Le titre est quant à lui évocateur : C’est quoi cette famille ?.

Le film est centré principalement sur le personnage de Bastien, jeune homme qui tente de rester stable au milieu d’une situation familiale compliquée : six demi-frères et sœurs, plus tous les parents qui vont avec. Sa mère s’est mariée plusieurs fois et a parfois partagé ses ex avec sa sœur. Les gardes partagées ressemblent à des agendas de ministres et aucun des gamins n’habitent vraiment quelque part. Un jour, ras-le-bol général, les enfants décident de se regrouper dans un des appartements familiaux inoccupés et d’attendre que les parents viennent chacun à leur tour vivre avec eux. Le tout avec l’aide d’un témoin privilégié : leur grand-mère déjantée.

Le film est un peu comme la situation des protagonistes : recomposé. Recomposé d’acteurs et actrices aux univers différents et recomposé de diverses trouvailles humoristiques et de gags convenus. A ce niveau, on est très proche de Neuilly sa mère ! : le long-métrage est très sympathique de par son sujet et de par l’énergie de ses interprètes, mais cela reste un feel-good movie qui ne dépasse jamais l’ambition de divertir. Si la volonté est noble, on reprochera encore une fois au réalisateur de ne pas creuser plus loin son concept.

En définitive, C’est quoi la famille ? est une comédie foutraque, sans véritables enjeux originaux. Pourtant, on ressort étonnamment de la séance avec le sourire, charmé par cette joyeuse bande, un happy end réjouissant et on se pose une question idiote : mais est-ce vraiment envisageable comme manière de vivre ?

 

Loïc Smars
A propos Loïc Smars 296 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.