Brussels unlimited – Collection Contretype du 26/06 au 28/09/14

Cela fait plus de trente-cinq ans que l’Espace photographique Contretype œuvre à Bruxelles au soutien de la photographie créative. C’est à partir des travaux réalisés par des artistes en résidence dans la ville que la collection s’est constituée de 1997 à 2012. 150 œuvres de 23 artistes internationaux.

Ce qu’on nous livre ici sont les inspirations de ces artistes de passage quelque temps à Bruxelles. Leurs regards servent quelquefois de témoins. Si depuis 1997 la ville s’est transformée, les photos, elles, restent et sont des témoins pour ne pas dire qu’elles font partie de notre imaginaire passé collectif. Ces photographes en résidence font apparaître la singularité de chacun de leurs projets. Ces formulations plastiques de l’urbain, riches, admettent le dialogue, les rapprochements.

L’exposition se décline d’ailleurs en six axes thématiques.

Intérieur(s). Flânerie. Territoire/Paysage. Ruine/Passage du temps. (Rencontre de) L’autre. Autobiographie.

Photographes :

Isabelle Arthuis, Hicham Benohoud, Marie-Noëlle Boutin, Elina Brotherus, Sébastien Camboulive, André Cepeda, Vicente de Mello, Daniel Desmedt, Sári Ember, JH Engström, François Goffin, István Halas, Isabelle Hayeur, Philippe Herbet, Barbara & Michael Leisgen, Chantal Maes, Angel Marcos, Alain Paiement, Bernard Plossu, Sébastien Reuzé, Satoru Toma, Erika Vancouver, Andreas Weinand.

La Centrale for contemporary art s’inscrit, au même moment, avec une exposition gratuite à la C-Box au programme de la biennale internationale Summer of Photography (voir notre article précédent). Paradis incertain de Mehdi-Georges Lahlou y est présentée : « Il y a un monde du paradis, un commerce du paradis, un rêve du paradis, un marketing du paradis. Chacun y va par un chemin pour le rejoindre. »

Du 26/06 au 03/08/2014

L’autre partie de la collection de l’Espace photographique est présentée chez Contretype, mettant en exergue les femmes photographes ayant pris part au programme.

Brussels unlimited : 7 femmes en résidence

Pour les renseignements pratiques, lieux, dates, heures et prix d’entrée je vous renvoie au sites :

www.centrale-art.be
www.contretype.org

Philippe Chapelle
A propos Philippe Chapelle 26 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.