Nocturnes #8 : L’histoire des sciences et techniques à Bruxelles

Maison cauchie, Bruxelles

Ce jeudi 8 novembre 2018, les sciences et techniques sont à l’honneur pour la huitième soirée des Brussels Museums Nocturnes. Pas moins de sept lieux sont à découvrir au Cinquantenaire et dans le quartier de l’ULB.

L’histoire des sciences…

Peu de gens le savent mais l’Université libre de Bruxelles (ULB) comprend plusieurs « mini-musées » en son sein. Au sein du campus dédié aux sciences de la vie, on trouve ainsi les Musées des plantes médicinales et de la pharmacie. On y découvre la façon dont les plantes ont été utilisées pour guérir de diverses maladies au cours des siècles. Si vous souhaitez passer de la théorie à la pratique, n’oubliez pas de réserver vos places pour participer aux ateliers sur les huiles essentielles !

L’expérience se poursuit à deux pas dans les « expérimentariums » de physique et de chimie. Dans le premier, vous découvrirez comment de nombreux scientifiques ont utilisé la science pour opérer des tours de magie et tromper leur monde en jouant avec les limites de la perception. Dans le deuxième, vous apprendrez à manipuler des molécules utilisées dans la fabrication de matériel sportif innovant (attention : uniquement sur réservation).

… et des techniques

Horloges, automobiles, et armes à feu sont le résultat de progrès dans les sciences et techniques. Au Clockarium, vous découvrirez une collection originale d’horloges en faïence de l’entre-deux-guerres, dont la plupart sont représentatives du style Art Déco.

Dans le Parc du cinquantenaire, Autoworld vous offrira aux des visites guidées mettant en avant quelques-uns des trésors de l’histoire automobile conservés en Belgique, tandis que les enfants pourront participer à un quiz sur les véhicules exposés. La brasserie sera également ouverte pendant les Nocturnes avec la possibilité de déguster plusieurs bières belges.

Juste à côté, le Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire donnera accès à son exposition temporaire Au-delà de la Grande guerre : 1918-1928, une perspective intéressante sur l’après-guerre en Belgique. L’expo souligne non seulement les difficultés de la reconstruction du pays et de la société, mais aussi l’espoir et l’enthousiasme des « Années folles » qui sont suivi la première guerre mondiale.

Enfin, en sortant du Parc du Cinquantenaire, ne manquez pas la visite guidée de la Maison Cauchie, véritable trésor de l’Art Nouveau à Bruxelles. Attention : il est obligatoire de réserver préalablement !

Bon à savoir

La participation à l’expérimentarium de chimie de l’ULB est gratuite, sous condition de réservation préalable. Les autres visites sont accessibles avec un Pass Nocturnes (€16 pour 5 entrées) ou via l’achat d’un ticket sur place. Les Brussels Museums Nocturnes ont lieu tous les jeudis soirs du 13 septembre au 6 décembre 2018 de 17h à 22h. Le programme complet est disponible sur le site officiel.

Soraya Belghazi
A propos Soraya Belghazi 52 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine