Nocturnes #1 : Les musées d’Ixelles à l’honneur

Après un avant-goût des Brussels Museum Nocturnes lors du vernissage le 13 septembre, les musées d’Ixelles sont à l’honneur ce jeudi 20 septembre 2018. Art nouveau, art déco, art fantastique, art moderne… Découvrez l’art sous toutes ses facettes !

Bannière des Nocturnes des Musées bruxellois

Les classiques

Parmi les musées incontournables participant aux Nocturnes ce jeudi, les maisons-ateliers de Victor Horta (1861-1947) et de Constantin Meunier (1831-1905). Pour le musée Horta, très populaire et à la capacité d’accueil limité, prévoyez un certain temps d’attente. Les visites guidées organisées lors des Nocturnes mettront l’accent sur l’influence japonaise dans la décoration intérieure de cette maison emblématique de l’Art nouveau.

Le musée Meunier, moins connu (et gratuit toute l’année !), permet quant à lui une visite libre. On y trouve de nombreuses sculptures, peintures et croquis de cet artiste belge connu pour avoir représenté de manière réaliste la condition de la classe ouvrière. Des œuvres qui plongent le visiteur dans l’histoire économique et sociale de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Pour les amateurs d’Art Deco, les Nocturnes permettent également de découvrir la maison Van Buuren, du nom d’un banquier et mécène bruxellois qui la fit construire à Uccle en 1928. Outre l’architecture du bâtiment, représentative de l’École d’Amsterdam, l’intérêt du musée Van Buuren réside dans son mobilier unique, ainsi que ses tapis et vitraux réalisés par de célèbres artistes belges, français et hollandais. La visite des jardins, également remarquables, n’est pas comprise dans le ticket d’entrée des Nocturnes.

Les atypiques

Les passionnés de voitures en tout genre se donneront quant à eux rendez-vous à la D’Ieteren Gallery. L’entreprise de leasing créé en 1805 y présente une large collection d’automobiles, y compris d’anciens véhicules hippomobiles. 200 ans d’histoire de la mobilité qui offre également l’opportunité de découvrir les métiers liés à la gestion des voitures.

Autre lieu original : le musée d’art fantastique. Vrai « cabinet de curiosités », ce lieu hétéroclite recèle de nombreux objets, sculptures et peintures évoquant l’imaginaire sous toutes ses formes. Des œuvres étranges et surréalistes qui plairont particulièrement aux amateurs de récits fantastiques.

Enfin, le musée Arts et Marges donnera aux visiteurs une dernière chance de découvrir sa collection été #3 avant son remplacement par une nouvelle exposition. Avec en prime un atelier de sérigraphie permettant de faire imprimer votre œuvre préférée sur un T-shirt !

Bon à savoir

Les visites du musée Constantin Meunier et de la D’Ieteren Gallery sont gratuites. Les autres visites sont accessibles avec un Pass Nocturnes (€16 pour 5 entrées) ou via l’achat d’un ticket sur place. Les Brussels Museums Nocturnes ont lieu tous les jeudis soirs du 13 septembre au 6 décembre 2018 de 17h à 22h. Le programme complet est disponible sur le site officiel.

Soraya Belghazi
A propos Soraya Belghazi 38 Articles
Journaliste du Suricate Magazine