Brussels Jazz Festival à Flagey du 13 au 23.01.2015

Le jazz s’inscrit dans l’ADN de Flagey. Dès l’ouverture de la maison de la radio en 1938, les premiers big-bands belges sont formés pour accompagner les émissions de radio et effectuer des enregistrements dans les studios. Le Studio 4 voit ensuite défiler des stars internationales comme Chet Baker, Jerry Lee Lewis et Chuck Berry. Depuis sa fondation en 2002, l’asbl Flagey accorde au jazz une grande importance : l’acoustique des salles offre un cadre d’écoute remarquable.

En janvier 2015, Flagey lance, pendant deux semaines, la première édition du Brussels Jazz Festival. D’une part, ce festival fait honneur à l’histoire du paquebot en invitant deux big-bands belges : le Brussels Jazz Orchestra (avec le célèbre pianiste Enrico Pieranunzi) et le Bruno Vansina Orchestra. Mais c’est avec une légende vivante du jazz belge, Philip Catherine, que le festival s’ouvrira : un concert qui s’annonce unique, avec des arrangements inattendus et une attention toute particulière à l’homme “compositeur”.

Le Brussels Jazz Festival, c’est aussi l’occasion de dépasser nos frontières et de découvrir, le temps d’une soirée, deux artistes lettons. La chanteuse franco-américaine Cécile McLorin Salvant interprète son dernier album Woman Child tandis que le trio des pointures Galliano, Fresu et Lundgren nous présente la première belge du nouveau projet Mare Nostrum II. Spécialement formé à l’occasion du festival, le groupe de Teun Verbruggen, Arve Henriksen, Stian Westerhus et Jozef Dumoulin offrira quant à lui une bonne dose d’impro-jazz dans sa forme la plus pure.

Le Brussels Jazz Festival, c’est aussi des concerts pour enfants, un concert co-organisé avec Djangofolllies, une exposition rassemblant les meilleurs clichés du photographe Jos Knaepen, des jams jusqu’aux petites heures, des master classes (en collaboration avec le conservatoire de Bruxelles)… Et, pour clôturer une quinzaine de fête dans la sérénité, une soirée spéciale solistes avec Joachim Badenhorst, Jozef Van Wissem et Ernst Reijseger, qui, chacun à leur manière, rendront hommage à leur instrument et à la musique.

Au programme:

mar 13.01.15 | 20:15
CONCERT D’OUVERTURE: CELEBRATING PHILIP CATHERINE
Philip Catherine & Strings
Philip Catherine, guitare, composition
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Frank Braley, dir.
Nicola Fiszman, guitare, basse
Nicola Andrioli, piano
Philippe Aerts, contrebasse
Hans Van Oosterhout, batterie

Nicola Andrioli, Philippe Decock, Stéphane Collin, Michel Herr, Jean-Claude Petit, Bob Porter, Martin Valcke, arrangements
Depuis plus de 40 ans, Philip Catherine arpente les scènes, tant au sein de son propre quartet qu’aux côtés des plus grandes icônes du jazz. Son univers musical oscille entre la chanson romantique et le swing, plus énergique. Cette soirée sera l’occasion exclusive de découvrir ses compositions sous un nouveau jour.

mar 13.01 | 19:15
Documentaire Philip Catherine, de weg naar Helsinki
Marianne Soetewey

mer 14.01.15 | 20:15
ORCHESTRE
Bruno Vansina Orchestra
Bruno Vansina, saxophone alto et soprano, dir.
Christian Mendoza, piano, Rhodes
Bert Cools, guitare
Stefan Lievestro, basse
Teun Verbruggen, batterie
Kobe Proesmans, percussions
Carlo Nardozza, trompette, bugle
Jeroen Van Malderen, trompette, bugle
Dre Peremans, trombone
Tom Verschoren, trombone, trombone basse, tuba
Steven Delannoye, saxophone ténor, flûte, clarinette basse
Wietse Meys, saxophone ténor, flûte, clarinette
Malik Mezzadri, flûte
John Ruocco, clarinette, clarinette basse
Kristien Ceuppens, hautbois
Bart Indevuyst, cor
Kensuke Taira, basson

Ce tout nouveau projet rassemble le Bruno Vansina Quintet et une large section de cuivres autour de compositions de Bruno Vansina, arrangées par Dree Peremans, un jeune et talentueux compositeur, arrangeur et tromboniste belge que l’on a pu découvrir au sein du Rebirth Collective. Flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, saxophones ténors, alto, trompettes et trombones viennent s’ajouter à une section rythmique composée d’un piano, d’une guitare, d’une basse, d’une batterie et de percussions. Au total, pas moins de 17 musiciens seront sur scène! La musique du Bruno Vansina Orchestra est intuitive sans être simpliste et accorde une grande importance aux couleurs, aux ambiances et aux contrastes. On y retrouve l’influence de la musique du monde, l’exotisme et le côté méditatif des mantras.

jeu 15.01.15 | 20:15
Teun Verbruggen, Arve Henriksen, Stian Westerhus & Jozef Dumoulin
Teun Verbruggen, batterie
Arve Henriksen, trompette
Stian Westerhus, guitare
Jozef Dumoulin, claviers

En exclusivité pour le Brussels Jazz Festival, quatre personnalités musicales marquantes issues de la scène belge et norvégienne se retrouvent sur scène pour y donner tout ce qu’ils ont. Leur univers sonore défie toute tentative de classification, avis aux amateurs d’improvisation.

sam 17.01.15 | 20:15
Rigas Ritmi Allstars & Maris Briezkalns Quintet
Maris Briezkalns Quintet
Maris Briezkalns, batterie
Intars Busulis, voix, trombone
Viktors Ritovs, piano, claviers
Gints Paberzs, saxophones
Edvins Ozols, basse
Laima Jansone Trio
Laima Jansone, kokle
Artis Orubs, percussions
Andris Grunte, contrebasse

Découverte du jazz letton avec le projet Rigas Ritmi Allstars qui, à l’initiative du festival du même nom, se veut l’ambassadeur du jazz letton à travers le monde. À l’occasion de la présidence européenne de la Lettonie, deux groupes phares du pays seront présentés à Flagey : le quintet du batteur Maris Briezkalns, au jazz innovateur teinté de pop et d’influences latines ; et le Trio Laima Jansone (line-up unique dont un kokle, le plus ancient instrument letton), une des découvertes marquantes du festival Rigas Ritmi en 2012.

lun 19.01.15 | 20:15
VOCAL
Cécile McLorin Salvant , Aaron Diehl, Paul Sikivie, Peter Van Nostrand
Cécile McLorin Salvant, chant
Aaron Diehl, piano
Paul Sikivie, basse
Peter Van Nostrand, batterie

Ce que Cécile McLorin Salvant aime par-dessus tout, c’est dénicher des morceaux de jazz et blues peu connus pour leur offrir une nouvelle vie sur scène. La théâtralité de ses prestations et l’étendue de son registre vocal en font une actrice-chanteuse de premier plan. Son dernier album, Woman Child, a été nominé pour le Grammy 2014.

mer 21.01.15 | 20:15
Brussels Jazz Orchestra
Frank Vaganée, dir.
Bert Joris, trompette, arr.
Enrico Pieranunzi, compositions, piano

Le projet Transit Side, en première mondiale à Flagey, s’est monté autour de trois grands formats du jazz européen : le Brussels Jazz Orchestra, Bert Joris et le pianiste italien Enrico Pieranunzi. Ce dernier viendra en Belgique à l’invitation du BJO. En collaboration avec le trompettiste et arrangeur Bert Joris, le big band revisitera le répertoire du maître italien.

jeu 22.01.15 | 20:15
Richard Galliano, Paolo Fresu, Jan Lundgren
Richard Galliano, accordéon
Paolo Fresu, trompette, bugle
Jan Lundgren, piano

Mare Nostrum rassemble trois maîtres du jazz européen : le trompettiste et poète musical italien Paolo Fresu, l’accordéoniste et bandéoniste français Richard Galliano, et le pianiste suédois Jan Lundgren. Le trio présente son deuxième album fort attendu.

ven 23.01.15 | 12:30
PIKNIK
De Cauter Quartet
Koen De Cauter, guitare, saxophone soprano, chant
Waso De Cauter, guitare rythmique
Dajo De Cauter, contrebasse
Myrddin De Cauter, clarinette, guitare

Décrire Koen de Cauter en bref donnerait à peu près ceci : quatre décennies de musique, la fondation du célèbre Waso Quartet (75) qui a conduit à la renaissance du swing manouche en Europe occidentale, des interprétations des chansons de Brassens, des projets et des enregistrements autour de Guido Gezelle, Sydney Bechet, le jazz de la Nouvelle-Orléans, le musette, la musique des tziganes hongrois et manouche, etc. Et dans la tradition d’antan, il a transmis le métier à ses enfants. Ce qui commença comme un ensemble d’occasion est rapidement devenu la base des activités de la famille De Cauter. Après 20 ans d’expérience de la scène dans diverses formations et projets, Waso, Dajo et Myrddin ont acquis de la maturité. Là ou Koen mélangeait le gipsy swing et swing jazz à d’autres genres musicaux comme le musette, la chanson et la musique tzigane, les fils ont ajouté leurs propres influences musicales tel que le flamenco, la musique classique et folklorique ou encore le jazz contemporain. Tous ces styles se fondent pour créer de façon naturelle un langage musical commun qui se caractérise principalement par le lien étroit entre les membres de la famille. La force de leur jeu musical se retrouve également dans les contrastes, accentués par quatre fortes personnalités.

sam 24.01.15 | 20:15
Soloists’ Night
Joachim Badenhorst, clarinette, saxophone
Jozef Van Wissem, luth
Ernst Reijseger, violoncelle

Carte blanche à trois solistes d’univers très différents. On se souvient de Van Wissem pour sa collaboration avec Jarmusch sur The Joy That Never Ends, du souffleur Badenhorst et ses albums en solo. Quant à Reijseger, il a laissé le public de Flagey sans voix avec ses comparses Fraanje et Sylla.

 

Déborah Lo Mauro
A propos Déborah Lo Mauro 221 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.