Brussels Design September : un festival au cœur de la ville

Du 6 au 30 septembre 2018, Bruxelles organise une centaine d’évènements (parcours-découvertes, expositions, conférences…) en divers endroits de la capitale pour mettre en avant différentes facettes du design.

Le monde du design devra faire avec Bruxelles ! Pour cette nouvelle édition, Brussels Design September, et surtout Roel Rijssenbeek, ont réussi à fédérer un grand nombre de personnes et de lieux, des boutiques dans les galeries de la Reine au Kanal-Centre Pompidou, en passant par des collaborations avec la maison Horta ou encore la galerie d’art Spazio Nobile. La volonté est ici de valoriser le design belge, de le mettre à l’honneur et de souligner ses multiples facettes : objets d’art, objets fonctionnels, objets hybrides… L’évènement rassemble également divers lieux d’innovations économique, artistique et sociale.

Au MAD (la Brussels Fashion and Design Platform), l’exposition Buy Now Pay Later interroge le visiteur sur la surconsommation et lui propose de revoir le concept de besoin et de fabrication. Le mot d’ordre : re-cycling, mais avec élégance et design.

Kanal-Centre Pompidou, le musée d’art moderne établi dans les anciens locaux du garage Citroën, accueille l’exposition Between Art and Design-The Belgian Scene qui vient interroger l’objet fonctionnel et usuel et le glissement qui s’opère vers l’objet esthétique.

À l’atelier Jespers, la céramique traditionnelle est revisitée et portée aux nues par Enric Mestre. Il travaille la céramique depuis des années et l’emmène dans des formes géométriques très architecturales. Ses lignes sobres et épurées se révèlent plus complexes à celui qui sait poser sur elles un regard affiné.

Les expositions sont complétées par des conférences notamment avec Marcin Rusac, artiste designer polonais, ou encore avec Ross Lovegrove, designer de renom invité d’honneur de cette 18ème édition.

Le design est un art multidisciplinaire qui ne peut se résumer à une simple conception d’objets tendances pour appartement chic. À travers ce Brussels Design September, l’occasion est donnée d’apporter de nouvelles dimensions à une vision uniforme du design.

Découvrez le programme complet avec les lieux d’exposition, les galeries, les conférences, le Design Market, les concours et les différents parcours thématiques (Art and Craft, Vintage, Art and Design, etc.) sur le site officiel du Brussels Design September.

Elodie Kempenaer
A propos Elodie Kempenaer 74 Articles
Journaliste