Une brise musicale estivale avec Rex Orange Country

Bonjour à tous ! Il y a comme une odeur d’été dans l’air, cette semaine. Et oui : fleurs, fruits, bouteille de vin blanc, limoncello pour les plus méditerranéens d’entre vous, on y est bientôt !

Et Rex Orange County, lui, il est arrivé juste à temps pour le changement de saison. Sa musique me fait me sentir tellement … relax ! Une voix sucrée, à faire fondre le plus glacé des cœurs ou à mélanger avec du jus d’ananas, un zeste de citron et du Floc de Gascogne blanc. Agitez énergiquement au shaker, et vous obtenez un généreux cocktail estival : le Sunflower.

Sunflower, c’est aussi le titre d’un morceau que vient de nous proposer Rex Orange County. Alex O’Connor, de son vrai nom, a réalisé plusieurs titres qui anticipent le temps chaud à venir. Et ça fait plaisir à entendre.

Et quand on sait que le jeune artiste – il a à peine 18 ans, hein – vient de la banlieue la plus profonde de Londres et qu’il n’a pas réellement grandi dans un haut lieu de la culture, on peut s’étonner du résultat. L’unique connexion de l’adolescent avec le reste du monde, c’était un modem. Et moi je dis « merci internet ! ». Son travail mélange des nuances de blues, de rhythm & blues et de jazz, avec des teintes plus modernes de pop, de soul, voire de rap. Oui : du rap, dans la langue de Jay Z et de Lil Wayne.

Et ce n’est pas un mal, car l’ensemble de sa musique sonne de façon extrêmement riche et très colorée. Je veux dire que ça pourrait très bien vous plaire aussi si vous êtes fan de Ed Sheeran, de Kanye West, ou de Michael Bublé (et je dois dire que j’adore le troisième).

L’aventure de Alex O’Connor a réellement commencé il y a un peu plus d’un an. Un album enregistré dans sa chambre avec les moyens de bords et quelques potes : Bcos U Will Never Be Free n’est pas passé inaperçu. Depuis, le projet Rex Orange County s’est vu entouré de gens du métier. Trois titres sont déjà parus ces dernières semaines, et de très bonnes choses sont sans aucun doute à attendre, alors, gardez un œil, ou une oreille dessus, parce que l’été nous réserve de belles surprises, je pense.

En l’espace de quelques chansons, Alex, ou Rex Orange County, a déjà ébauché un univers très vif. Ce jeune anglais fait tout sonner sans le moindre effort. Tout en douceur. C’est moelleux, comme une atmosphère d’été, et moi, j’aime ça. Maman avait raison : ça ne sert à rien de crier.

 

Commentaires

commentaires