Blue Book Legacy : ovnis sur scène

Texte de Matthieu Meunier, Arnaud Van Parys et Xavier Elsen. Mise en scène de Matthieu Meunier, avec Arnaud Van Parys et Xavier Elsen, du 19 avril au 5 mai 2018 aux Riches-Claires.

La vérité est ailleurs ! Plus précisément sur la scène des Riches-Claires où la Maxbuster Company propose Blue Book Legacy (BBL). Pièce aux allures de blockbuster live, BBL nous entraîne entre conspirations et révélations dans la quête de deux frères pour percer le mystère de leurs origines et répondre à La Question : sommes-nous seuls dans l’univers ?

Après le décès de leur mère, deux frères, Conrad et Reginald, se trouvent réunis malgré eux pour accomplir ses dernières volontés. Ensemble, ils vont devoir retrouver le chalet perdu en pleine forêt de leur enfance pour résoudre les énigmes contenus dans un mystérieux carnet bleu qui aurait appartenu à leur père, disparu alors qu’ils étaient encore enfants.

Conrad (Arnaud van Parys), bourru, perpétuelle clope au bec, adepte du « on nous cache tout, on nous dit rien » et Reginald (Xavier Elsen), méticuleux, rationnel jusqu’à en être borné, adepte des jupons de sa mère, replongent instantanément dans leur guéguerre fraternelle. Ils sont à peine arrivés au chalet que les phénomènes étranges commencent à se multiplier.

Map to the stars

D’entrée de jeu tout y est, plan large sur l’espace infini, zoom sur la planète bleue, musique aux basses saturées, le générique s’enclenche… On se croirait en pleine salle obscure devant la dernière production Universal. BBL utilise un dispositif de mapping où divers éléments du décor, voire parfois certaines scène de la pièce, sont réalisés en animations et projetés sur des fonds blancs amovibles.

Ingénieux, l’emploi de projections permet aux auteurs de ne rien se refuser. Ovnis, rayons laser et explosions débarquent sur scène. Pour autant, l’aspect technique ne prend pas le dessus sur l’interprétation des acteurs. L’excellent duo Elsen / van Parys reste le moteur principal de l’intrigue qui se développe entre le thriller et la comédie. L’humour efficace de l’écriture se mêle au style cartoon des animations pour donner à la pièce le rythme et l’intensité d’une séance de binge watching.

Blockbusters live

BBL donne l’impression d’assister à un véritable blockbuster en live. Les actes ressemblent à des épisodes et les références geek et pop nourrissent tant l’écriture des textes que la mise en scène. Indiana Jones, Dragon Ball Z, Demolition Man, Coneheads… Cette matière, pleinement assumée, créée une complicité immédiate avec le public et permet aux auteurs de jouer avec ses attentes.

Volontiers écolo, le propos de la pièce invite le spectateur à prendre de la hauteur et à observer l’humanité depuis les étoiles. Sommes-nous dignes d’habiter cette planète que nous faisons de moins en moins lentement et de plus en plus sûrement passer du bleu au noir ? Plus encore, si la vérité est ailleurs, serions-nous prêt à la recevoir si d’aventure elle venait à nous ?

Alexis Hotton
A propos Alexis Hotton 22 Articles
Journaliste du Suricate Magazine