Biographie de Michael Schumacher par Karin Sturm : Sa vie, ses victoires, ses rêves

auteur : Karin Sturm
édition : Talent Sport
date de sortie : octobre 2014
genre : Sport, biographie

Karin Sturm, journaliste automobile depuis plus de 30 ans a suivi toute la carrière florissante de Michael Schumacher. Considérée comme une spécialiste du bonhomme ainsi qu’une des personnes les plus proches de lui, elle lui a déjà consacré plusieurs ouvrages. Dans un climat de panique pour les fans du « Baron rouge » suite à un accident de ski qui l’a plongé dans le coma, voici un nouvel ouvrage biographique racontant les débuts du sportif jusqu’à ses plus grandes victoires et sa fin de carrière.

De ses débuts dans les catégories inférieures jusqu’à son intégration à la populaire et puissante Formule 1, Sturm analyse le comportement du pilote et comment il est arrivé à réaliser autant de performances. L’auteur ne fait pas de compromis et livre les grandes qualités de l’allemand mais aussi ses failles, ses mauvais choix et les conséquences de son acharnement à toujours vouloir gagner. On retrouve aussi quelques allusions à l’impact de sa famille sur sa carrière, ses rivalités ainsi que la relation parfois compliquée qu’il a avec son frère Ralph, son concurrent sur le circuit.

Après les autobiographies d’Alex Ferguson, le mythique entraîneur de Manchester United et de Phil Jackson, légendaire coach d’NBA, les éditions Talent Sport, spécialisées dans la littérature sportive, montrent encore une fois qu’elles demeurent être la référence dans ce domaine.

Les (auto)biographies sont un genre à part de la littérature. Elles fascinent autant qu’elles inspirent le mépris. Souvent mal écrites par des gens qui n’en ont pas le talent (trop descriptif, trop naïf, trop décousu ou trop répétitif), elles sont tout de même prisées pour le plaisir d’entrer en partie dans la vie des gens qu’on adule.

Sturm tente justement de contourner légèrement cela en insistant sur la carrière sportive de Schumacher et n’entre que très peu dans la vie privée d’un homme qui a toujours tout fait pour la préserver (il a toujours refusé par exemple de montrer des photos de ses enfants). L’avantage est que l’on apprend à connaître comment un sportif de haut niveau arrive au sommet, le défaut est plutôt que le discours de Sturm est parfois trop technique, trop spécialisé, à un point tel que le néophyte risque de se détourner du livre. Si vous n’êtes pas intéressé plus que cela au sport automobile, vous ne comprendrez pas l’impact de l’adhérence des pneus, les tricheries en modifiant la taille du réservoir, etc.

Au final, Sturm offre au public un ouvrage sincère sur un homme qu’elle respecte pour sa carrière et son intégrité. Malgré tout, on apprend très peu de nouvelles choses et on se noie un peu dans les détails techniques des courses et des voitures. Chez Talent Sport, c’est généralement assez pointu dans le but de ne pas prendre les fans en otage dans des ouvrages people ou inintéressants. A voir si le large public, lui, suivra.

Loïc Smars
A propos Loïc Smars 304 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.