Belgian Street Photography : regards croisés sur la ville

Le Musée BELvue place la photographie de rue à l’honneur jusqu’à ce dimanche 25 janvier.

Le visiteur de passage ce week-end au centre-ville de Bruxelles, ne pourra manquer de pousser la porte de l’ancien hôtel Bellevue, place des Palais. Il y découvrira quatorze regards de photographes belges sur le quotidien de la rue.

L’exposition, gratuite, rassemble dans trois pièces contiguës, un aperçu des œuvres de Patrick Bardyn, Jef Beirinckx, Olivier Bekaert, Karina Brys, Filip Claus, Franky De Schampheleer, Artur Eranosian, Jimmy Kets, Charles Paulicevich, Luc Rabaey, Thomas Switn Sweertvaegher, Brecht Van Maele, Wouter Van Vaerenbergh, et John Vink. Les photographies des gagnants du concours organisé spécialement pour l’événement sont également présentées.

Autant de perceptions de la ville que d’artistes. Chacun y trouvera donc une affinité avec l’une au moins des atmosphères urbaines exprimées. Le public flâne d’univers en univers, de clichés spontanés et naturels à des compositions mises en scène, du réalisme à l’abstraction, des clairs-obscurs aux couleurs contrastées, des images épurées à celles fourmillant de détails, de la gravité à l’humour. L’œil des photographes questionne l’inscription de l’homme dans son environnement.

Tous interrogent dans leur style la réalité citadine, dégagée de la banalité, offrant une réflexion intéressante sur sa beauté, son absurdité, son artificialité. L’instant décisif capturé de ces visions urbaines est souvent surprenant, certains cadrages, esthétiquement remarquables.

Quelques exposants sont davantage représentés, tel Jef Beirinckx, dont le visiteur ne se lassera pas d’admirer les prises de vue surréalistes, au hasard notamment de superpositions étonnantes ou de jeux de reflets, de même que la collection The second in line series, inspirée par les lignes aériennes des tramways anversois, toute empreinte de finesse et de poésie.

Franky De Schampheleer n’est pas en reste avec sa série originale Flandronie où l’autodérision proprement belge gomme les différends.

Une exposition 100% nationale !

Plus d’infos :
Musée BELvue : http://belvue.be/fr/museum/expositions-temporaires/belgian-street-photography

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.