Bastogne, Trente jours sous le feu et la neige d’Emile Engels

bastogne emile engels couverture

Auteur : Emile Engels
Editions : Racine
Sortie : avril 2014
Genre : Historique, guerre

Bien plus qu’un livre d’Histoire, il s’agit ici d’un livre d’histoires où les hommes sont au centre de l’action de guerre. L’auteur du livre, Emile Engels, met en exergue les GI’s américains face à l’ennemi allemand mais aussi et surtout, ce qui donne tout l’intérêt du livre, les habitants du plateau de Bastogne.

« Au-delà de toutes les considérations, il convient de bien garder à l’esprit que le vainqueur de la bataille du Plateau est le GI qui, par son patriotisme, son abnégation et son courage, a fait que Bastogne a tenu. »

Pour placer l’homme au cœur du récit et comprendre le quotidien des soldats mais également des habitants de la région, l’auteur a placé ponctuellement des témoignages d’une vingtaine de civils ainsi que des photographies.

Le livre donne la part belle à ces hommes, ces femmes, ces enfants résidants au beau milieu de ce qui a été, dans l’histoire de la deuxième guerre mondiale, l’une des batailles les plus marquantes, celle des Ardennes. On y apprend entre autres que l’exode touchait l’ensemble du Plateau. Ainsi, à Noville, Madame Cammaerts, est venue de Bruxelles pour l’enterrement de son père et a dû creuser elle-même une fosse dans son jardin et y déposer le corps du défunt. Une centaine d’anecdotes, de tranches de vie, de souvenirs, de moments heureux ou malheureux sont contés dans ce livre.

L’intérêt et la force de cet ouvrage sont que l’auteur a mêlé les genres. Ouvrage à caractère purement historique, Emile Engels détaille au jour le jour, heure par heure, l’avancée et les tactiques de combat des soldats américains face aux offensives allemandes entre le 19 décembre 1944 et le 6 février 1945. Grâce à ses nombreuses notes en bas de page et annexes, un non initié pourra aisément comprendre le déroulement des actions.

Le 24 décembre, le VIIIe corps relaya un message du général Patton à ses hommes : « Écoutez le message de l’ange. Soldats, en cette veillée de Noël, vous êtes loin de vos maisons, de vos familles, de votre fiancée ou de votre femme, de votre petite fille ou petit garçon. Ne sentez-vous pas qu’ils s’inquiètent et prient pour vous ? Les reverrez-vous un jour ? C’est le temps de Noël, des bûches, du houx et du sapin. Y avez-vous pensé ? Que deviendront les vôtres si vous ne rentrez pas au pays ? Eh bien, soldats, qui veut, peut. Pour ceux qui le désirent, nous ne sommes qu’à 300 mètres. Joyeux Noël. »

Au cœur de l’hiver, dans le froid, la neige persistante, loin de leur famille, ces hommes ont bataillé, au prix de leur vie, pour gagner chaque mètre carré à l’ennemi et ainsi faire valoir la liberté, le droit et la justice.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.