La bande annonce : courte mais intense…

“La bande annonce est au cinéma, ce que le Ricard est à la pétanque” (dixit Jean-Pierre Mocky), et si les bandes annonces sont pour certains l’occasion d’aller se vider la vessie une dernière fois avant le début du film, pour nous les 10 minutes qui précèdent l’extinction des lampes murales font partie intégrante du rituel de la sortie cinoche. Pour vous en convaincre, la team Suricate a brainstormé toute la nuit entre deux parties de kickers Bonzini pour vous servir sur un plateau d’argent une sélection de leurs bandes annonces préférées.

PARANORMAL ACTIVITY de Oren Peli (2009) – Le Buzz

Aujourd’hui, la tendance est au buzz (phrase d’accroche piquée à BFM TV), et le contenu d’un film importe finalement moins que l’effet d’annonce qu’il saura provoquer. C’est donc en filmant une projection test que la Paramount choisit de promouvoir Paranormal Activity afin de garantir le frisson aux futurs spectateurs. Une buzz annonce qui permet de contourner une difficulté de taille : que dévoiler si il n’y a rien à dévoiler ?

ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER de Ridley Scott (1979)

Pas de répliques, ni voix off, une bande son à faire pâlir David Lynch. La bande annonce d’Alien est réussie car elle parvient à tracer en quelques minutes et sans fioritures, les principales thématiques du film (le huis clos, une éclosion, la solitude…). Et puis il y a un chat dans la bande annonce, et on sait pas pourquoi mais on trouve ça cool chez Suricate.

SPIDER-MAN de Sam Raimi (2002)

Il est peu probable que vous ayez vu cette bande annonce. Réalisée spécialement pour la promotion de Spider-Man, la bande annonce (qui s’apparente plus à une pub Mentos des années 90) ne contient aucun plans du film et fût censurée après les évènements du 11 septembre 2001. On vous laisse découvrir la raison pour laquelle elle fut bannie des écrans.

Room 237 de Rodney Ascher (2012)

Documentaire qui explore les théories du complot et autres messages cryptés qui entoure le chef-d’œuvre de Stanley Kubrick, Room 237 reprend joliment, et très intelligemment la scène culte de l’ascenseur dans Shining. Une reprise exacte de la bande annonce du film original de 1980.

Pour l’originale c’est par ici :

A Serious Man de Joel & Ethan Coen (2010)

Gros coup de cœur pour la bande annonce de A Serious Man, en parfaite adéquation avec l’univers des frères Coen. “Inquiétante étrangeté” de bout en bout, malaise, ironie, tout y est ! Une bande annonce qui se suffit pratiquement à elle-même. Une façon de clôturer notre sélection en beauté.

Après ce bref tour d’horizon des bandes annonces, interdit pour vous d’arriver en retard au cinéma et de rater ce qui constitue les amuses bouche de votre sortie ciné. Et sachez que le prochain qui parle ou passe devant moi pendant les bandes annonces…

unnamed

A propos Nathanael Sakai 13 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.