BANAD, le Brussels Art Nouveau Art Déco Festival

Photographie d'une verrière de l'Hôtel Max Hallet à Bruxelles
Hôtel Max Hallet ©Sophie Voituron ©Explore.Brussel

Affiche du BANAD Festival 2019

Chaque année au mois de mars, le BANAD Festival est l’occasion de (re)découvrir les chefs d’œuvre de l’Art Nouveau et de l’Art Déco en région bruxelloise. L’édition 2019, qui se tiendra du 16 au 30 mars, s’enrichit de six nouveaux lieux inédits, emblématiques de ces grands styles architecturaux.

Depuis sa création en 2017 par quatre associations actives dans la promotion du patrimoine bruxellois (ARAU, Arkadia, Bruxelles Bavard et Pro Velo), le BANAD est devenu est le rendez-vous incontournable des amoureux d’Art Nouveau et d’Art Déco. Étalé sur deux semaines et trois weekends, le festival a pour objectif de faire découvrir des bâtiments et des œuvres emblématiques de ces styles architecturaux et artistiques qui se sont développés de 1893 à l’entre-deux-guerres.

Les visites guidées

Au cœur du programme, plusieurs visites guidées permettent aux participants de découvrir des endroits inédits, habituellement fermés au public. Cette année, en plus des maisons célèbres comme l’Hôtel Solvay, l’Hôtel Max Hallet, ou l’Hôtel Tassel (tous construits par Victor Horta), six nouveaux lieux sont à découvrir : la Maison Vizzavona à Ixelles, la Maison Seeldrayers à Saint-Gilles, la Maison Boelens à Forest, la Maison Delville à Uccle, la Maison De Boelpaepe à Berchem-Sainte-Agathe, et la Maison Saint-Cyr dans le quartier des Squares. Au total, 42 lieux en divers endroits de Bruxelles participent au BANAD, avec un nombre particulièrement important de maisons dans les communes de Schaerbeek, Ixelles et Bruxelles-ville.

Phogtaphie d'une fenêtre de l'Hotel Ciamberlini
Hotel Ciamberlini ©Ambassade d’Argentine en Belgique

Du côté des parcours thématiques, les ascenseurs historiques seront notamment mis en avant avec la visite de deux ascenseurs rue Camille Lemonnier et Avenue Louis Lepoutre à Ixelles. Véritables prouesses techniques de la fin du XIXe siècle, les ascenseurs connaissent un véritable essor à Bruxelles dans les années 1920. Ces anciens ascenseurs sont pourtant malheureusement en danger et la visite organisée dans le cadre du BANAD vise à sensibiliser à leur intérêt patrimonial.

Parcours guidés à pied, en bus ou à vélo… Le choix est vaste et certaines activités seront adaptées aux familles avec enfants. Les personnes malentendantes et/ou malvoyantes ne sont pas oubliées, avec des visites spécifiques organisées notamment à la Maison Cauchie et à la Maison Autrique.

Les autres activités

Parmi les autres activités proposées, de nombreuses expositions et conférences en divers endroits de Bruxelles. La Cinematek participera ainsi à l’évènement avec une expo intitulée Lignes en mouvement qui explore l’influence de l’Art Nouveau et de l’Art Déco sur le cinéma. La Villa Empain proposera quant à elle une visite exclusive de sa nouvelle exposition, Flamboyant, sur l’art de vivre dans les années 1930.

Pour les collectionneurs et les curieux, une foire aux objets de style Art Nouveau/Art Déco sera organisée le dimanche 24 mars à l’École n°13 à Schaerbeek, un superbe complexe scolaire Art Nouveau construit par Henri Jacobs. Autre activité originale : une rencontre et visite littéraire avec Kate Milie aura lieu à la Maison de la Francité le samedi 30 mars à 11h. Auteure de polars tels que L’assassin aime l’Art Déco (2012), Milie évoquera sa passion pour la Belle époque et proposera une visite de l’hôtel Hèle en duo avec une guide, avant d’évoquer son œuvre littéraire.

Infos pratiques

  • Où ? En divers endroits de Bruxelles, voir le programme complet.
  • Quand ? Du 16 au 31 mars 2019.
  • Combien ? Le Pass 1 entrée coûte 10 EUR au tarif plein. De nombreux autres formules sont également disponible, y compris des tarifs réduits pour les étudiants et les demandeurs d’emploi. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Envie de plus ?

La région des Hauts-de-France organise le Printemps de l’Art Déco tout au long des mois de mars et d’avril, avec la participation de villes comme Amiens, Arras, Lens, Cambrai… Lancement des festivités le vendredi 1er mars à Saint-Quentin.

Soraya Belghazi
A propos Soraya Belghazi 83 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine