Aziz Sahmaoui (blues gnawa) à l’espace Senghor

Vendredi 5 février 2016 au Centre Culturel d’Etterbeek
Mazal (Nov. 2014) Label : World Village Distribution : Harmonia Mundi : http://www.azizsahmaoui.com

Sorti il y a plus d’un an maintenant, Mazal porte encore toute l’énergie des débuts. Vendredi soir sur la scène du senghor, l’album est interprété par les cinq membres d’University of Gnawa : Jon Grandcamp à la batterie, Adhil Mirghani à la percussion, Alioune Wade à la basse, Cheikh Diallo au clavier, Aziz Sahmaoui au n’goni, et tous à la voix, Sahmaoui le premier.

La musique gnaoui est une musique énergique, au rythme continument soutenu, et parfois plus soutenu encore. Gnaoui signifie ce qui vient du Ghana et qui est riche. La musique d’University of Gnawa vient du Ghana et est riche de multiples influences, d’abord celles de l’Afrique noir dont sont issus les gnawas, ensuite celles du jazz et du rock, de la fusion. Dans les morceaux, on entend aussi bien des sonorités africaines que groove ou même minimalistes. Parfois, la voix s’élève en un long chant mélodieux et profond, parfois elle s’enraye comme un disque mal enclenché. La musique se répète entre des moments intenses et des moments … intenses. Les thèmes sont repris en boucle par le leader et en échos par les ‘choristes’ dont deux partiront en solo (montrant que leur voix mérite amplement d’exister seule !).

Ce qui frappe le plus dans le concert d’University of Gnawa, c’est la synergie qui lie les cinq individus présents sur la scène et la centaine d’individus présents dans la salle. De scène et de salle, il n’en existait d’ailleurs quasiment plus tant les interactions entre le groupe et son public étaient forte. Du premier au dernier son, l’énergie musicale envahit tout et tous : on tape du pied, on remue la tête, on applaudit, on siffle, on interpelle, jusqu’à se lever pour danser (chose compliquée entre deux rangées de sièges – mais possible !). Les claps des mains accompagne les sons des instruments, certains osent s’éloigner du rythme joué (pourtant déjà complexe !) pour le contrebalancer et créer ensemble une nouvelle musique. Sans forcément comprendre les mots de la langue arabe, on en comprend toute la poésie.

University of Gnawa est une vraie université de la musique : généreuse, intégrative, dynamique, construite sur les échanges humains (exceptionnels en ce 5 février selon Sahmaoui) et dont toute la force repose sur le talent (technique et poétique) de ses fondateurs.

A propos Charlotte Lheureux 3 Articles
Architecte - Assistante chercheuse UCL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.