Avril et le Monde Truqué : un thriller scientifique à la Jules Verne

avril et le monde truque affiche

Avril et le Monde Truqué

de Franck Ekinci et Christian Desmares

Animation

Sorti le 4 novembre 2015

En 1941, nous voici plongés dans un monde bien différent de celui que nous connaissons par l’Histoire ; Napoléon V règne sur une France asphyxiée par les émanations de charbon. Partout sur la terre, les savants disparaissent mystérieusement, privant ainsi l’humanité d’inventions capitales comme l’électricité, la radio, la télévision, l’aviation… C’est dans cet univers enlisé technologiquement et gouverné par la houille et la vapeur qu’une jeune fille nommée Avril part à la recherche de ses parents en compagnie de son chat Darwin et de Julius. Qui enlève ces savants et pourquoi ? Nous n’en dirons pas plus…

Ce film nous immerge dans un monde ultra fantastique dans tous les sens du terme et l’on a l’impression de se retrouver dans une adaptation d’un livre de Jules Verne : entourée d’engins extravagants dans des décors extra-ordinaires, l’histoire se déroule dans un monde tout aussi fabuleux et intriguant.

Réalisé d’après un univers graphique de Jacques Tardi (dessinateur de BD connu principalement pour la série des Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec), ce long métrage a obtenu la plus haute récompense du Festival du film d’animation d’Annecy et c’est carrément bien mérité ; Franck Ekinci et Christian Desmares ont mis six ans pour mettre en mouvement les dessins de Jacques Tardi. Si Avril et le monde truqué sort dans les salles en  novembre 2015,  une exposition a lieu en ce moment au Musée des Arts et Métiers de Paris (jusqu’au 6 mars 2016) où l’occasion est donnée aux visiteurs de découvrir le monde imaginaire et esthétique du film et l’univers artistique de Tardi.

Dans une ambiance de thriller scientifique, on regarde ce film avec délectation : il est soigné à la fois dans son scénario et ses dessins qui sont en totale cohérence, mais aussi dans le casting des voix avec entre autres Jean Rochefort pour le grand-père d’Avril et Marion Cotillard dans la voix d’Avril. Avril et le Monde Truqué est un film fantastique dynamique et très talentueux qui accrochera aussi bien les adultes que les jeunes (10-13 ans); quelques notes d’humour n’échapperont pas aux plus grands mais tous se laisseront séduire et seront emmenés dans l’aventure de ce magnifique film d’animation.

Inès Bourgeois
A propos Inès Bourgeois 37 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.