Up au Théâtre Varia

De Bruce Blanchard et Manuel Antonio Pereira, avec Bruce Blanchard

Du 9 au 13 décembre 2014 au Théâtre Varia

Danseur et chorégraphe se rattachant principalement au style hip-hop et au Krump, Bruce Blanchard s’accompagne de Manuel Antonio Pereira à la mise en scène et de musiciens sur scène pour nous livrer Up, son spectacle de danse autobiographique et éclectique.

Up nous raconte comment Bruce a grandi, l’influence de son père champion de boxe et militaire sous le régime de Mobutu, la vie d’un immigré congolais en Belgique et de quelle manière il s’y est pris pour continuer à avancer.

Loin d’être axé sur un retour aux sources, le spectacle est le fruit d’une grande mixité des cultures. L’univers de la boxe et celui de la danse cohabitent et s’influencent, bercés par la voix et les musiques jazz de Sabine Kabonko et Bilou Doneux, et les rythmes des scratchs et des samples du DJ Courtasock.

Et si l’on ne devait citer qu’une réussite dans ce spectacle, ce serait manifestement la sensation d’énergie et la cohérence qui ressortent de ce mélange des cultures et font sens avec le propos du spectacle. Du jazz, au DJing en passant par la boxe, le genre hip-hop et Krump, le fil conducteur est l’improvisation. L’improvisation, seul moyen, peut-être de s’en sortir dans une société qui n’est apparemment pas favorable à un épanouissement dans la tranquillité.

Si la mixité culturelle est présente par la co-présence sur une même scène de différentes styles musicaux, différents styles de danse et différents champs artistiques, elle est également omniprésente dans le parcours de chacun des protagonistes du spectacle. La chanteuse Sabine Kabongo, par exemple, a été un des membres fondateurs du groupe de world-music belgo-zairois Zap Mama avant d’intégrer le groupe de jazz-rock fusion Weather Report. Le batteur et guitariste Bilou Doneux est quant à lui passé par de nombreuses formation musicales de différents styles.

Up est un moment live riche en propositions, et regorgeant de bons éléments, mais qui peine parfois à tenir son spectateur en haleine, notamment par son aspect un peu trop répétitif, qui peut devenir au long du spectacle, un peu fatiguant. Ce spectacle autobiographie reste cependant une belle réalisation et un bon moment à partager.

A propos Baptiste Rol 17 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.