Aretha Franklin: The Queen Of Soul

Aretha Franklin….nul besoin de présenter la reine de la Soul. Qui n’a jamais fredonné Respect, Satisfaction ou encore Think ? Cette grande voix de la soul a fourni plus d’un tube qui résonnent encore dans nos oreilles et l’ont placée en icône de la musique Soul, aussi bien outre-Atlantique que chez nous.

Aretha Franklin a laissé une forte empreinte dans le milieu musical. Débutant avec le chant gospel, la puissance et le timbre de sa voix lui confère un style reconnaissable. Outre cette spécificité vocale, elle fait preuve de créativité en s’appropriant les morceaux qu’elle interprète et en les imprégnant de toute sa personnalité.

Son premier enregistrement date de 1960, où elle reprend des musiques populaires avec son propre style. S’ensuivra une montée fulgurante jusqu’aux sommets des charts américains et des performances live de plus en plus suivies.

Ce coffret de quatre CD transporte directement au royaume de la Soul. Ce voyage auditif part des années soixante et parcoure l’ensemble de la carrière de la chanteuse en offrant une sélection des meilleurs enregistrements conservés. Les hits bien connus de nos oreilles sont répartis sur les quatre CD et les tubes s’alternent entre balades et autres morceaux à la mélodie moins connue.

Nous pouvons par exemple retrouver la toute puissance de cette voix dans le premier morceau du coffret : I never loved a man, suivi d’un morceau plus doux laissant transparaitre toute l’expressivité de sa voix : Do right woman, do right man.

Viennent ensuite Respect, Satisfaction et You make me feel pour le plus grand plaisir des auditeurs attendant de reprendre en chœur les refrains tant de fois écoutés.

Le deuxième CD offre également son lot de tubes avec Think et I say a little prayer. La surprise du troisième CD est certainement Spirits on the dark, duo d’Aretha Franklin avec Ray Charles. Cet enregistrement live de huit minutes procure autant de plaisir que les deux protagonistes n’en prennent se livrer ensemble sur scène.

Qu’apporte un nouvel opus sur Aretha Franklin ? Assurément ce coffret paru chez Warner a le mérite de nous plonger entièrement dans l’univers de la Soul en nous faisant voyager à travers une quantité de tubes, mais également de morceaux moins connus mais tout aussi intéressant musicalement de la carrière d’Aretha Franklin.

Déborah Lo Mauro
A propos Déborah Lo Mauro 221 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.