Anima 2015, du 13 au 22 février à Flagey

anima affiche

Du 13 au 22 février, Flagey accueillera la 34ème édition du festival Anima avec à l’honneur, le cinéma d’animation des Pays-Bas et de la Lettonie. Shaun the Sheep, le dernier film très attendu des studios Aardman (Wallace et Gromit) ouvrira le festival.

Au programme, plus de 200 films seront projetés, de quoi ravir les goûts des uns et des autres, petits et grands, pour les fins connaisseurs comme les amateurs. Le tout distillé dans une double compétition pour longs et courts métrages (avec une sélection nationale et internationale). Aussi, rappelons-le, depuis l’année dernière, l’heureux gagnant du Grand Prix Anima sera éligible pour l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation.

Si après une séance, vous vous demandez comment les films ont été réalisés, profitez de l’exposition où seront visibles maquettes, décors et personnages. Et s’il se trouve que ce jour où vous vous baladez d’une séance à une autre est justement le jour de la Saint-Valentin, ne ratez pas la séance spéciale consacrée aux films ayant pour thème l’amour.

Il y aura également de fortes chances que votre curiosité vous emmène aux différentes conférences et soirées organisées. Au rendez-vous : une masterclass avec Marlon Nowe qui nous expliquera son métier d’animateur et sa collaboration avec Disney ; une soirée spéciale dédiée aux films de la nouvelle génération d’animateurs des Pays-Bas ; un workshop pratique sur la production d’un premier film (avec le producteur Eric Goossens, et les réalisateurs Emma De Swaef et Marc Roels) ; une rencontre autour du jeu vidéo avec les studios Larian ; et bien d’autres choses encore que vous pourrez découvrir sur le site internet (www.animafestival.be). Vous l’aurez compris, il en passe du beau monde à Anima. Grâce à “Meet the Talents”, le public et les professionnels du métier pourront se rencontrer tous les jours entre 18h et 18h45.

Vous n’êtes pas encore conquis ? Et pourquoi ne pas faire un tour à la soirée animée et passer la nuit dans la prestigieuse salle Flagey, tout en profitant d’une sélection de courts métrages choisie pour l’occasion !

Anima est sans conteste le festival qui vous fera aimer le cinéma d’animation. Alors rendez-vous à Flagey, ou encore à Liège, Charleroi, Namur, Mons, Gand, Anvers, Louvain et Ostende ! Pour plus d’informations, découvrez le programme complet sur www.animafestival.be.

 

Aurore Wouters
A propos Aurore Wouters 15 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.