Anima 2014 : Patema Inverted

patema inverted affiche

Patema Inverted

de Yasuhiro Yoshiura

Animation, Fantasy

Critique :

Suite à une catastrophe engendrée par une expérience scientifique, la Terre se trouve séparée en deux mondes aux gravités inversées ignorant tout l’un de l’autre. Dans le monde souterrain, Patéma, 14 ans, adolescente espiègle et aventurière, rêve d’ailleurs. Sur la terre ferme, Age, lycéen mélancolique, a du mal à s’adapter à son monde totalitaire. Le hasard va provoquer la rencontre des deux adolescents, défiant les lois de la gravité.

Un pitch qui n’est pas sans rappeler celui de Upside Down de Juan Solanas, sorti l’année dernière. Malgré les troublantes similitudes, Patema Inverted (Patéma et le monde inversé), est bel et bien une œuvre originelle et originale.

Bien entendu, le long métrage de Yasuhiro Yoshiura (Time of Eve) n’est probablement pas parfait. Mais il a le mérite d’apporter une vision novatrice tout en nous transportant dans une aventure hors du commun en compagnie de personnages forts et emprunts d’un lyrisme qui n’a d’égal que la poésie du scénario. Les quelques difficultés auxquelles l’animateur japonais fait face quant à la conclusion de l’histoire sont vite effacées par la globalité du film, tour à tour drôle, triste et enivrant.

Une réussite scénaristique et visuelle qui font de Patema Inverted un long métrage qui vous mettra sens dessus dessous, véritable coup de cœur de la rédaction du Suricate Magazine pour ce festival Anima 2014. La déception serait réelle si le jury laissait de côté cette aventure hors du commun.

Patema Inverted sera au programme du festival Anima ce jeudi 6 mars à 19h30 au studio 4 à Flagey et pointera peut-être le bout de son nez lors de la remise des prix le dimanche 9 mars…

Quentin Geudens
A propos Quentin Geudens 95 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.