Abaji : Route & Roots, voyage à travers le temps, les lieux et notre âme

Nous vous l’avions présenté récemment, voici Abaji, un personnage extrêmement talentueux.

Avec beaucoup de finesse et de dextérité, ce « touche à tout » originaire du Liban nous emmène dans un univers onirique et un voyage entre Orient et Occident.

Il nous offre Route & Roots, un nouvel album dans lequel il mélange les styles ainsi que les nombreux instruments qu’il possède.

Abaji est résolument un homme du voyage qui aime partager son expérience au travers de sa musique et cela se ressent très fort dès le début.

Pour Origine Orients, un précédent album qui avait reçu le label Classica d’enregistrement exceptionnel de référence, il avait voyagé en Chine, au Panama, en Amérique Centrale, en Colombie, au Bangladesh, en Australie , en Indonésie et bien d’autres pays encore. Il avait alors délivré toute la richesse culturel et humaine emmagasinée lors de ce périple incroyable.

Ici, on ressent plutôt l’influence de ses récents voyages en Arménie et en Turquie.

Cela commence par Ana Lwalad (Je suis l’enfant), une chanson dans laquelle il nous emporte avec une mélodie mystérieuse au Oud accompagné de percussions. Premier contact aussi avec sa voix qui est comme habitée.

Pas de doute, on a là un véritable artiste qui donne tout ce qu’il a et surtout qui est honnête et ne trompe pas. Lorsqu’il enregistre, Abaji ne fait généralement qu’une seule prise.  Il s’installe avec tous ses instruments, place les microphones et enregistre une seule prise.

Pas de correction possible, pas de droit à l’erreur, toute l’émotion et la justesse doivent être présentes dès le départ. On a là quelque chose de rare aujourd’hui. Un enregistrement live pur qui nous offre ce que le musicien a de meilleur sans fioritures, sans trucage.

Et cela se ressent énormément lorsque l’on prête l’oreille à ce disque. On a l’impression d’être avec Abaji et qu’il joue à quelques pas de nous.

Plus on avance dans les quelques 17 morceaux de ce disque phénoménal, plus on est captivé, ému et curieux de découvrir la suite.

Chaque morceau a une identité propre de par son tempo et surtout les instruments qui y sont utilisés. Ainsi, Abaji utilise un Bouzouki, une Lap Harp, beaucoup de Oud, du Laz Kemençe ou encore de la Clarinette et diverses flûtes.

Il est accompagné sur certains morceaux par Vardan Grigoryan, un musicien arménien qui joue du Duduk. Ainsi que Mahmut Demir, musicien turque qui joue du Kabak Kemane.

On peut ainsi découvrir les sonorités de ces instruments venus de par le monde et apprendre énormément, s’enrichir de diverses cultures et trouver en ces  fûtes, ces cordes et ces percussions quelque chose que l’on a perdu dans notre société gavée de radio, le goût de la curiosité et l’émerveillement lorsque l’on découvre quelque chose de nouveau à notre oreille.

Ces vibrations particulières, celles qui peuvent nous rappeler nos propres voyages, notre propre vie, nos joies et nos douleurs.

Abaji nous permet également de faire un voyage intérieur et de nous découvrir. De nous rendre compte que l’on peut aimer quelque chose de radicalement différent. Quelque chose qui devient rapidement vital et addictif. Cette musique qui nous fait véritablement vibrer et qui nous fait vivre une expérience unique.

Route & Roots est un disque bouleversant. Pas un simple album, ni quelque chose de calculé et surfait. L’émotion qui s’en dégage est véritablement particulière et je vous invite à découvrir cet artiste qui a un vrai goût du partage et qui nous fait revivre son expérience incroyable au travers de son immense talent.

Un album pareil ne mérite rien de moins que la note maximale. C’est typiquement le genre de témoignage musical que l’on peut écouter toute sa vie et qui peut traverser les âges. Un genre qui dépasse les frontières, sur terre comme dans notre esprit.

Christophe Pauly
A propos Christophe Pauly 483 Articles
Responsable Musique du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.