A Perfect Day, León de Aranoa dans la cour des grands

a perfect day poster

A Perfect Day

de Fernando León de Aranoa

Drame, Comédie

Avec Benicio Del Toro, Tim Robbins, Mélanie Thierry

Sorti le 16 mars 2016

Depuis son court documentaire Refugiados, Fernando León de Aranoa nous invite ici dans le quotidien d’un groupe humanitaire. Habitué aux films d’auteurs, Fernando León de Aranoa fait son entrée dans la cour des grands avec A Perfect Day.

1995. Au cœur des Balkans se trouvent un groupe constitué de : Mambru (Benicio Del Toro) qui est sur le point de quitter la mission, B (Tim Robbins) qui ne connait pas autre chose que l’aide humanitaire et Sophie (Mélanie Thierry) qui est grandement dédiée à sa mission. Avec Damir (Fedja Stukan) en traducteur et le petit Nikola (Eldar Residovic) qui vient apporter une douceur innocente à l’aventure, on ne peut qu’être happé par cette histoire.

Fernando León de Aranoa signe un casting parfait plein de complicité et d’humour dans un décor quasi désertique. L’histoire est celle d’un groupe de bénévoles cherchant désespérément une corde afin de retirer le cadavre d’un homme qui a été jeté au fond du dernier puits utilisable. Le temps est compté puisqu’il faut éviter le risque de contamination mais des obstacles se dressent sur leur route et les amènent à user de leur force morale. Et c’est sans compter Katya (Olga Kurylenko) qui vient analyser la mission…

Cette équipe détonne dans une région en fin de guerre. Entre l’humour et les réparties qui fusent, A Perfect Day garde néanmoins une âme sensible pleine de tensions dans un cadre désolant et rude. Rajoutez à cela une ancienne histoire d’amour et on se retrouve en plein cœur d’une guerre menée sur plusieurs fronts mais une chose rapproche ces personnages : leur souci de venir en aide aux habitants.

On réalise à quel point les soucis de budgets, les interdictions et les pressions exercées par les dirigeants sont un poids ajouté à ce quotidien déjà difficile. Dans un esprit humoristique et dynamique, et avec une musique énergique qui colle bien aux personnages, A Perfect Day est une réussite.

Raphaëlle McAngus
A propos Raphaëlle McAngus 49 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

1 Rétrolien / Ping

  1. A Perfect Day, LE film à voir - EKLEKTIK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.