À 10 ans, Christian Li gagne la prestigieuse Menuhin Competition

À seulement 10 ans, le violoniste Christian Li a remporté le premier prix junior de la Yehudi Menuhin International Competition for Young Violinists, l’une des plus prestigieuses compétitions destinées aux violinistes. Cette prouesse remarquable fait de l’Australien le plus jeune lauréat de l’histoire de la compétition.

Créée en 1983 par le virtuose américain Yehudi Menuhin, ce prix récompense chaque année les plus grands talents du violon âgés de moins de 22 ans. Une compétition divisée en deux catégories : les seniors agés de 16 à 22 ans et les juniors âgés de moins de 15 ans. Et c’est justement dans cette dernière catégorie qu’a excellé le prodige australien. Un prix qu’il a néanmoins partagé avec une concurrente, Chloe Chua, âgée de 11 ans et originaire de Singapour.

Né à Melbourne, Christian Li a commencé le violon à l’âge de 5 ans à l’Australian National Music Academy de sa ville. En 2017, l’intéressé avait déjà fait parler de lui en remportant le prix « jeune artiste » dans la Semper Music International Competition, en Italie, ce qui lui avait permis de se produire quelques temps plus tard au célèbre Carnegie Hall Isaac Stern Auditorium de New-York.

 

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 737 Articles
Omniscient avorté, avide de nouveautés et en recherche perpétuelle du pourquoi du comment, je suis fondateur, directeur de publication et responsable cinéma du Suricate Magazine.