500 Recettes, Pasta et Confitures chez La Martinière

500 la martiniere 1 500 la martiniere 3500 la martiniere 2

500 Recettes légères
500 Pasta
500 Confitures

auteur : Deborah Gray, Valentina Sforza, Clippy McKenna
éditions : La Martinière
date de sortie : 6 mars 2014

Les éditions La Martinière viennent de sortir trois livres de cuisine, pour le moins bien fournis : 500 recettes légères, 500 pasta ! et 500 confitures. Tous trois de petit format carré, ils sont pratiques et maniables, même pour les petites cuisines. La présentation des recettes y est claire et épurée, suivant chaque fois, le même principe : le titre, les proportions, les ingrédients et la marche à suivre en deux petits paragraphes. Une photo de belle qualité s’ajoute pour beaucoup de recettes. Avis aux allergiques de la cuisine, ces trois petits livres pourraient, très vite, se transformer en livres de chevet, leurs atouts majeurs étant leur format pratique et la facilité des recettes proposées.

500 recettes légères est présenté comme un livre pour accompagner les personnes au régime, mais sans donner une méthode à suivre. Il se contente d’avoir pour credo : bien manger, dans les deux sens du terme, au niveau du goût et au niveau santé. Les matières grasses, les sucres et les féculents n’y sont pas bannis, mais reprennent une place discrète et raisonnable dans l’alimentation quotidienne. Ce livre se subdivise selon les principaux repas de la journée : Petit-déjeuner, Entrées, Déjeuners légers, Soupes, Salades, Plats mijotés, Plats rapides et faciles, Plats principaux, Accompagnements, Desserts, Gâteaux et biscuits. Un index par ingrédient permet de rapidement trouver comment cuisiner les composants du placard. Les recettes explorent tous les horizons et proposent des menus pour tous les goûts. Des variantes de certaines recettes sont également présentées à la fin de chaque section.

500 pasta ! (re)visite l’univers des pâtes, en commençant par les Recettes de base et les Classiques. On y apprend même comment faire des pâtes fraiches. Les pâtes sont ensuite déclinées en Soupes et Salades, pour un déjeuner copieux mais léger. On y retrouve le traditionnel Minestrone, la salade de pâtes roquette et tomates ou encore des recettes typiquement italiennes et moins connues telles que la soupe de pâtes et de haricots, pâtes et lentilles ou encore pâtes et pois chiches. Les recettes sont ensuite organisées selon l’accompagnement ; Pâtes à la viande, Pâtes aux légumes, Pâtes au fromage et Pâtes au poisson. Enfin, le chapitre sur les Pâtes à l’international fera voyager le bijou de l’Italie pour des variantes autour du monde on ne peut plus tentantes.

500 confitures permettra enfin de brandir, devant mamie, le premier bocal de confiture fièrement sorti de notre cuisine. Finis les essais infructueux et les confitures tantôt trop liquides et sucrées, tantôt trop gélatineuses et amères ! Tout se passera dorénavant sans embûches, du moins si l’on prend le temps de lire attentivement l’introduction, où est livré le sésame de la confiture : Règles à suivre avant de commencer, Techniques de conservation, Matériel à utiliser, Techniques de base, Stockage et durée de conservation et, surtout, Un Problème une solution. Les recettes compilées vont plus loin que les traditionnelles confitures de fruits ; elles présentent également les Gelées, les Pâtes aux fruits, les Marmelades, les Alcools, les Fruits à l’alcool, les Sirops, les Achards, les Pickles, les Chutneys et les Condiments et tentations. On y trouve, entre autres, une Confiture de banane au chocolat, la Gelée de cranberries au porto, la Marmelade orange-mandarine pimentée ou encore des Cerises à l’eau-de-vie aux épices.

Déborah Lo Mauro
A propos Déborah Lo Mauro 221 Articles
Journaliste

1 Rétrolien / Ping

  1. 500 Recettes, Pasta et Confitures chez La Martinière – Le Suricate | Italia Per Sempre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.