15e Festival du Cinéma Méditerranéen du 4 au 11 décembre

Aux portes de l’hiver, le festival Cinéma Méditerranéen nous ouvre les siennes pour un marathon d’une semaine à la découverte des trésors cinématographiques du bassin méditerranéen. Chaque année, c’est près de 15.000 spectateurs qui viennent découvrir les merveilles du « 7eme art du Sud » et celle-ci promet un afflux certain avec l’extension du festival au cinéma Aventure.

Durant huit jours, du 4 au 11 décembre, pas moins de septante films provenant d’une vingtaine de pays différents seront projetés à Bruxelles entre BOZAR, Aventure et le Botanique. Neuf longs métrages sont sélectionnés en compétition officielle présidée par Baya Kasami qui remporta, aux côtés de Michel Leclerc, le césar du meilleur scénario pour Le nom des gens.

Le point fort de cet événement c’est bien entendu la venue de Nuri Bilge Ceylan, palme d’or 2014 pour Winter Sleep, dans le cadre du focus sur le cinema turc, en partenariat avec Europalia qui célèbre donc la Turquie cette année. Dans la lignée, le festival propose également une catégorie « A voir ou revoir » qui permettra de (re)découvrir des films comme Much Loved, Mustang ou encore Vierge sous serment dont la réalisatrice, Laura Bispuri, sera également présente durant le festival.

Parmi les nouveautés de cette 15 ème édition, « le Med » investit la thématique de la migration à travers trois films, un documentaire, des conversations et une exposition de la journaliste Najat Mimouni et du photographe Bertrand Vandeloise qui ont suivi des migrants d’Afrique subsaharienne dans leurs périples vers l’Espagne.

Mais « le Med » ce n’est pas que du cinéma puisque, outre les prix et débats liés aux projections, le festival organise également des soirées, concerts, expositions, des ateliers « d’éducation à l’image », tout un programme ! Et pour que le dépaysement soit du plus total, les serres du botanique seront investies du marché Med qui proposera de quoi se rassasier mais aussi se divertir pendant toute la durée du festival.

En clair, le festival cinéma Méditerranéen, c’est des films d’auteurs, du cinéma indépendant, de la musique, des rencontres, des échanges, et beaucoup de découvertes !

Audrey Lenchantin
A propos Audrey Lenchantin 56 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.